<> - DERNIER MESSAGE PARU SUR MES BLOGS ... N° 4041 (141) - La Population de Tarascon génère des doutes ... <> FIN

dimanche 7 mars 2010

0613 - Terres Agricoles Menacées (qu'y-a-t-il derrière)


QUE SE CACHE-t-IL DERRIÈRE LES TERRES AGRICOLES MENACÉES ?
POURQUOI LA ET NON AILLEURS ?
L'AVENIR DE TARASCON EST-IL A UN TOURNANT DANGEREUX ?
ANALYSONS CET ARTICLE AVEC UN OEIL CRITIQUE
On invoque des terres en friches alliées à la spéculation... tant qu'il y aura des hommes et de l'argent il y aura de la spéculation... il y a quelques années, il y a eu un remembrement des terres à Tarascon... Je serais curieux de savoir combien d'agriculteurs ont perdu au change... et combien y ont gagné en les revendant pour d'autres objectifs que l'agriculture dans un secteur qui s'y prêtait ???
Je ne peux être d'accord avec notre municipalité qui, pour avoir ces terres, prétend qu'elle ne sont même pas cultivées...
a) - elle oublie qu'une terre en friche c'est une terre en jachère que l'on laisse se reposer...
b) - elle oublie qu'une telle terre se régénérant naturellement c'est de l'or prêt à servir pour y cultiver biologiquement et qui elle même devrait générer aussi des emplois...
La terre de Tarascon a la même origine et a la même valeur tant au Nord de Tarascon qu'en son Sud... alors pourquoi voit-on plus de jachères au Sud-Est qu'au Nord... mais surtout pourquoi ne ferait-on pas le fameux "Village de Marques" au Nord sur des terrains protégés plutôt qu'au Sud-Est sur des terrains encore exposés à trois risques d'inondation ???
Serions nous libre de penser que ce terrain de spéculations légales serait savamment entretenu là plutôt qu'ailleurs ???
Pourquoi ne pas commercialiser au Nord au plus près de Tarascon plutôt que de surcharger ce Sud-Est plus lointain qu'on aurait dû plutôt destiner, dès la conception de la ZAC du Roubian, à des complexes sportifs ou touristiques qui manquent cruellement à Tarascon ???
Mais où est donc la vérité au sujet de ce fameux "Village de Marques" ??? ... la rumeur dit que le Maire a déclaré vouloir y renoncer parce qu'il a comme exemple l'échec de Beaucaire dans ce domaine nous dit-on !!!... mais dans l'article le projet serait déclaré maintenu ??? ... ne va-t-on pas condamner à mort ce qui reste du commerce dans le centre ville alors que l'on prétend le relancer ???
Je me méfie des rêves hypothétiques de notre Maire... selon la rumeur également... déjà des agriculteurs se plaindraient que "Tomatoland" aurait fait pression sur eux en diminuant le promis dès la première saison... qu'en sera-t-il demain quand les camions viendront d'Espagne... une hypothèse plausible et réelle dans d'autres domaines ???
Bien sûr les rumeurs ne sont que des rumeurs mais quand elles deviennent réalités le réveil est désagréable...
Mais que se cache-il donc derrière ces terres menacées... notre Maire fervent "NON PARTISAN" des réunions de débats publics d'explications et de concertations nous le dira peut-être...
Comme il il y a assez de place dans les vieux quartiers de la ville pour y réinstaller commerces et habitations en les réhabilitant ... vous l'avez lu... je prêche toujours un équilibre judicieux entre les territoires urbains et ruraux tout en privilégiant le choix vers les terres agricoles indispensables à toute vie... Je vais le confirmer à nouveau au Sous Préfet en lui envoyant le présent document... car par un refus le Préfet peut transférer la spéculation là où elle devrait l'être, le centre ville... Le Préfet va-t-il opter pour le "Principe de Précaution" et anticiper le possible manque de nourriture de demain ... moi je l'y encourage vivement...

Archives du blog