<> - DERNIER MESSAGE PARU SUR MES BLOGS ... N° 4041 (141) - La Population de Tarascon génère des doutes ... <> FIN

samedi 27 février 2010

0600 - Voltaîque - Un fruit planétaire juteux


LE VOLTAÏQUE EST-IL VRAIMENT UN FRUIT PLANÉTAIRE JUTEUX ?
OU EST LE HIC ???
Il est certain que le Voltaïque est un fruit juteux qui pour l'instant crée de nombreux emplois, surtout là où la main d'oeuvre est exploitée à outrance, mais qui demain va créer de nombreux chômeurs quand le marché sera saturé et vu la concurrence acharnée il le sera vite...
J'ai choisi cet article parce qu'il est simple à comprendre mais aussi parce que dans son texte il y a un "HIC" que je ne comprends pas et que j'aimerais vous soumettre et si quelqu'un a la réponse qu'il veuille bien nous la donner il en est remercié d'avance...
ME SERAIT-JE TROMPE ??? :
- Dans un commentaire de mon message 0586 je disais "Mais ils contrôlent aussi la production privée à travers leurs réseaux de transport et pour faire des bénéfices avec les investissements privés il faut qu'ils rachètent l'électricité voltaïque moins cher que leurs propres coûts de production."
LE "HIC" EN QUESTION : - Dans ce message il nous est dit que E.D.F. devait acheter le KWh à 58 centimes d'€uro alors qu'il vend le sien à 12 centimes d'€uro ... ainsi E.D.F. qui rachète pour revendre perdrait 46 centimes d'€uro par KWh ???
Croyez-vous qu'au moment ou E.D.F. demande à l'Etat d'autoriser une augmentation anormalement exagérée , qu' E.D.F. puisse se permettre une telle perte ??? ... je n'y crois pas... E.D.F. ne peut perdre mais ne peut que gagner dans une telle opération... E.D.F. n'est pas un organisme à caractère social dont les bonnes oeuvres seraient la vocation ...
Les calculs n'étant pas mon dada, j'ai bien une petite idée mais est-elle la bonne ??? :
- E.D.F. dans le voltaïque privé n'a aucun coût d'investissements, ni aucun coût d'entretien du matériel...
- E.D.F. par cette production privée sollicite moins ses centrales non nucléaires nettement plus chères en coût d'exploitation...
Serait-ce dans ce "TOUT" que se cache ce "HIC" par lequel E.D.F. serait vraiment gagnant ??? ... la question est posée... pensez-vous comme moi... avez-vous la réponse ???

Archives du blog