<> - DERNIER MESSAGE PARU SUR MES BLOGS ... N° 4041 (141) - La Population de Tarascon génère des doutes ... <> FIN

jeudi 3 juin 2010

0719 - Pollution Légalisée - (Boues des Décanteurs)


MESSIEURS LES MEMBRES DE LA MUNICIPALITÉ DE TARASCON (majorité et oppositions confondues) C'EST A VOUS QUE S'ADRESSE CE MESSAGE
(Mais il concerne aussi de nombreuses autres municipalités)
...
L'article du site IGEPAC qui vous concerne étant protégé en écriture... le consulter S.V.P. avant de lire mon commentaire en cliquant sur le lien ci-dessous ... cet article est particulièrement important :
http://www.igepac.com/article-compost-terreau-des-stations-d-epuration-attention-danger-51185919.html
Il paraît normal que le bon sens et la Loi interdisent toute utilisation imprudente des boues des décanteurs qui contiennent des produits toxiques... très toxiques pour la santé publique...
J'ai posé la question à votre Maire... à savoir ce que devenaient les boues des décanteurs de la ville... la rumeur disant qu'elles étaient livrées à l'usine de terreau toute proche ???
- il a détourné la question en disant que c'était la Communauté de Communes qui gérait cette affaire me faisant comprendre qu'il fallait lui faire confiance sur cette affaire !!!
A la lecture de cet avertissement du site IGEPAC ... j''estime que c'est à vous de lui reposer la question et d'en attendre une réponse précise... :
- parce que votre Maire est aussi le 2ème Vice Président rémunéré de cette Communauté de Communes...
- parce qu'il a lui-même participé à la décision de faire gérer ces boues d'une manière collective, il ne peut nier qu'il connaît le problème à fond et qu'il aurait dû me donner la réponse attendue sans détours...
- parce que la Communauté de Communes n'est pas quitte de ses obligations de protection de la salubrité publique et qu'elle se doit de garantir le suivi même par la société à qui elle en confie la destination finale... une destination qui est à contrôler et à nous certifier...
L'article vous le confirme... il ne serait pas normal de légaliser ainsi la pollution par ces boues en les autorisant dans tout compostage vendu librement dans le commerce...
Ces produits seraient dangereux :
- par ingestion par les légumes ou les fruits...
- par contamination progressive des nappes phréatiques par voie de pluies et d'arrosages de surface...
Je vous rappelle que ce qui est dangereux c'est l'accumulation progressive dans le corps... comme c'est prouvé chez certains par les P.C.B.
Par manque de réponse précise, j'ignore si c'est le cas pour notre commune ... Je vous rappelle que notre rôle commun est de combattre la pollution et non de la légaliser par des contournements possibles auxquels je refuse d'en être complice si je n'attirais pas votre attention sur une telle possibilité tant qu'elle n'est pas officiellement démentie d'une façon nette et formelle !!!
Je vous remercie de votre réponse que je souhaiterais voire aussi apparaître dans le Journal de Tarascon dont le premier rôle devrait être celui de toute information, surtout dans les domaines de santé et de sécurité publiques...
Je vous invite par Email à consulter le présent message... Merci de votre bonne attention et cordiales salutations...


Archives du blog